Chargement

Une tendance à la baisse des frais financiers

Posté le : 04/12/2017

L’investisseur en fonds et Sicav se voit appliquer, le plus souvent, des frais courants annuels de gestion et de fonctionnement compris entre 1,5 et 2 %. Ces frais sont en baisse depuis 2010, note l’AMF. Par exemple, pour les fonds d’actions françaises, ils sont passés de 2,3 % en moyenne en 2010 à 1,9 % en 2016. Ces baisses sont également constatées pour les fonds d’actions, d’obligations et les fonds monétaires. L’investisseur direct en actions a lui aussi bénéficié d’une baisse des frais d’achat et de vente d’actions sur les principales places boursières. Le coût moyen d’un ordre de 5 000 euros à la Bourse de Paris a ainsi baissé d’un tiers entre 2011 et 2016, une baisse qui a été le fait des acteurs spécialistes de l’investissement sur internet. L’objectif n’est pas ici de comparer le coût de deux services de natures très différentes : une large gamme d’investissements très diversifiée d’un côté et un service de transmission d’ordres de bourse de l’autre. Il est, par la diffusion de cette information, d’inciter les épargnants à prendre ces frais en compte dans leurs choix d’investissements. La directive MIF 2, qui va entrer en vigueur le 3 janvier 2018, y contribuera également en renforçant l’obligation d’une information plus large sur les coûts et les frais supportés par les investisseurs.

Autres articles

Les trois principaux risques qui guettent les investisseurs en 2017

Une remontée trop vive des taux d'intérêt, une réappréciation brutale des prix des actifs, des excès d'endettement et une concurrence réglementaire accrue constituent les principaux risques pour 2017 relevés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Lire la suite

Surveillance accrue pour les épargnants

Le Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF remplit, depuis plus de sept ans, sa mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Bilan de l’année 2016

Lire la suite

Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.

Lire la suite

Combien valent vos terres agricoles ?

Le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2016, vient d'être publié par le ministère de l'Agriculture.

Lire la suite

La pub pour les placements « atypiques » sous surveillance

L’ Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) alerte les acteurs de la diffusion publicitaire de la réglementation en vigueur en matière d'intermédiation de placements atypiques : diamant, vin, forêt, panneaux photovoltaïques, œuvres d'art.

Lire la suite

Quel placement rapporte 8.7 % par an ?

Avec 8,7% par an, le rendement du capital investissement le place en tête des placements sur 10 ans.

Lire la suite