Chargement

Des nouvelles mesures pour les jeunes

Posté le : 12/02/2019

Ce "pass Culture"  vise à faciliter l’accès à la culture des jeunes dans l’année de leur majorité en leur offrant un budget de 500 euros. Après une phase de test, un panel de 10 000 jeunes volontaires de 18 ans répartis dans 5 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) va expérimenter le pass pendant 3 ans, soit jusqu’en février 2022. Pour bénéficier du pass Culture, les jeunes sélectionnés doivent télécharger l’application et activer leur crédit de 500 euros. L’ouverture du compte personnel numérique « pass Culture » n’est possible qu’à compter du jour du dix-huitième anniversaire et jusqu’à la veille des dix-neuf ans. Les « testeurs » ont jusqu’à mi-novembre 2018 pour effectuer cette démarche.

L’enveloppe de 500 € permettra de s’initier à un instrument de musique, de s’inscrire à un cours de dessin, de se rendre à un spectacle, à un concert, au cinéma, d’acheter des biens culturels tels que des livres ou des DVD ou encore d’accéder à des contenus numériques et de participer à des événements dédiés sur les cinq territoires de l’expérimentation.

Autres mesures en faveur des jeunes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les 4-11 ans à partir de septembre 2019. Pour les collégiens et lycéens, le prix de l’abonnement Imagine R sera divisé par deux. Dès septembre 2019, prendre le métro, le bus, le tramway ou le train en Ile-de France coûtera beaucoup moins cher pour les jeunes. À la suite de la remise du rapport sur les transports publics dans la capitale, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans, dès la rentrée scolaire 2019.

Autres articles

Les Français louent tout, ou presque !

En 10 ans, le chiffre d’affaires de la location de biens est passé de 21 à 38 milliards d’euros, sous l’effet de l’engouement des français pour la location.

Lire la suite

Marseille, champion du pouvoir d’achat immobilier

Selon le courtier meilleurtaux.com, qui publie chaque mois son palmarès des taux, la ville de Marseille serait loin en tête des villes au meilleur pouvoir d’achat immobilier.

Lire la suite

Quand le diamant brille par son opacité

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met une nouvelle fois en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

Lire la suite

Louer ou acheter les objets pendant les vacances ?

Emprunter des objets à des particuliers plutôt que les louer ou les acheter est un nouveau service que propose le site Mutum, lancé par deux jeunes entrepreneurs.

Lire la suite

Le niveau de vie des Français stagne

Selon une étude de l’Insee, en 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Lire la suite

Combien vous faudrait-il en plus pour vivre confortablement ?

Selon le baromètre Cofidis/CSA, les Français estiment avoir besoin de 484 euros de plus par mois pour vivre «confortablement».

Lire la suite