Chargement

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

Posté le : 22/01/2019

C’est une taxe méconnue. Mais elle agace sérieusement les propriétaires. La taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » s’applique à toute opération d’aménagement, de construction, de reconstruction ou d’agrandissement de bâtiment ou installation soumise à un permis de construire, un permis d’aménager ou une déclaration préalable (les constructions de moins de 5 m2 sont exonérées). Et mauvaise nouvelle : sa base de calcul a fortement augmenté au 1er janvier 2019.

Les personnes comptant faire construire un abri de jardin en 2019 vont donc subir une hausse 3,8 % au 1er janvier, après une hausse de 3 % l’année dernière, selon un arrêté paru au Journal officiel du 28 décembre dernier.

Mais ne voyait pas derrière cette hausse, la main d’un gouvernement en quête de nouvelles ressources. Ce bond est simplement dû à l’application des règles de revalorisation. Elle est indexée sur l’indice du coût de la construction, mesuré par l’Insee.

Un sérieux coup de bambou en tout cas pour les amateurs de cabane de jardin ou autre piscine. Mais attention, tout le monde n’est pas concerné. Car à l’instar des taxes foncières ou d’habitation, cette taxe est un impôt local. La hausse est une augmentation de la base de calcul sur laquelle chaque maire peut appliquer un taux plus ou moins élevé, voir exonérer totalement ces contribuables.

Autres articles

Comment calculer les taxes sur les cessions de terrain ?

Publication des coefficients d'érosion monétaire pour calculer les taxes sur les cessions de terrains constructibles.

Lire la suite

Taxe d’habitation et location meublée saisonnière

La taxe d'habitation est établie pour l'année entière au nom des personnes qui disposent du logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Un arrêt de Conseil d’Etat précise cette règle.

Lire la suite

Flambée des taxes foncières

Comme l’indique l’UNPI dans sa dixième édition de l’Observatoire des taxes foncières, entre 2010 et 2015, la taxe foncière a augmenté de 14,70 % en moyenne sur le territoire français.

Lire la suite

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

Lire la suite

La taxe foncière a augmenté de 14 % en 5 ans

Selon l’UNPI, entre 2011 et 2016, la taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté de 14 %, en moyenne, pour les propriétaires français.

Lire la suite

Un caisse sécurisée pour les commerçants

La date limite est fixée au 1er janvier 2018. A cette échéance, tous les commerçants et professionnels assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auront l'obligation d'utiliser un système de caisse ou un logiciel de comptabilité sécurisé. Cette mesure, inscrite dans la loi de finances pour 2016, intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude, notamment à la TVA.

Lire la suite