Chargement

Une loi pour accélérer les successions en outre-mer

Posté le : 14/01/2019

Dans les successions ouvertes depuis plus de 10 ans, le ou les indivisaires titulaires de plus de la moitié en pleine propriété des droits indivis sont désormais autorisés à vendre dans un délai rapide les biens immobiliers indivis ou à faire procéder au partage de ces biens. En effet, la loi visant à faciliter la sortie de l'indivision successorale et à relancer la politique du logement dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer (incluant Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon) vient d'être publiée au Journal officiel.
Ainsi, pour toute succession ouverte depuis plus de 10 ans, le ou les indivisaires titulaires de plus de la moitié en pleine propriété des droits indivis sont désormais autorisés à vendre dans un délai rapide les biens immobiliers indivis ou à faire procéder au partage de ces biens. Le texte, présenté en décembre 2017, donne donc la possibilité de déroger aux règles de gestion de l'indivision posées par l'article 815-3 du Code civil (majorité des 2/3 ou unanimité dans certains cas).

C’est le notaire qui est compétent pour l’accomplissement des actes de disposition du bien dans le respect des droits essentiels des différents propriétaires. Cependant, des garde-fous sont prévus notamment lorsqu'un des indivisaires est mineur ou majeur protégé ou en ce qui concerne le local d'habitation dans lequel réside le conjoint survivant du défunt. Le régime dérogatoire est applicable jusqu'au 31 décembre 2028.

Autres articles

DOM-TOM, fin de l’agrément fiscal pour la construction de logements

Manuel Valls, annonce la suppression de l’agrément fiscal préalable aux opérations de construction de logements sociaux en Outre-mer.

Lire la suite

La défiscalisation Outre-Mer prolongée

Les dispositifs de défiscalisation en outre-mer sont prorogés jusqu'en 2020 et au-delà.

Lire la suite

Un nouveau réseau de notaires

Après le lancement au mois de juin d’un réseau entièrement dédié à la transaction immobilière, c’est aujourd’hui un réseau destiné aux notaires créateurs d’offices ou libéraux qui voit le jour.

Lire la suite

Un testament dicté par oral est-il valide ?

Un testament manuscrit doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur.

Lire la suite

Les notaires s’organisent

Les notaires lancent Immobilier.notaires, un réseau immobilier national, avec pour objectif « d’unir les offices négociateurs sous une même bannière afin d’affirmer l'expertise des notaires en négociation immobilière ».

Lire la suite

Les vendeurs de plus en plus vieux

Selon les notaires d'Ile-de-France, entre 2005 et 2015, l'âge médian des personnes qui vendent leur logement est passé de 49 à 52 ans pour un appartement et de 53 à 57 ans pour une maison.

Lire la suite